Un peu de fantaisie dans les tailles de diamants 2/2
5 (100%) 2 votes

Je suis ravie que le premier post 2019 du blog Seijna soit la deuxième partie de mon article sur les tailles fantaisie de diamants. Car oui, nous avons terriblement besoin de fantaisie dans nos vies !

Nous nous étions quittés sur la taille princesse, retrouvons-nous  pour débuter cette année en beauté autour de la taille ovale.

 

LES DIAMANTS DE TAILLE OVALE

La taille ovale est une pure déclinaison de la taille brillant ronde dont elle reprend généralement les 58 facettes. Elle fut inventée dans les années 60 par le génial diamantaire et lapidaire Lazare Kaplan. J’aime ces tailles de diamant qui sont à la fois classiques et inattendues, et la taille ovale entre très précisément dans cette catégorie. Je me souviens d’une bague d’anniversaire de mariage sur mesure commandée par un homme d’une quarantaine d’années. Il hésitait entre le classicisme d’une taille brillant ronde et l’extravagance – toute relative – d’une taille émeraude, comme si sa vie en dépendait. Un diamant ovale de 3 carats 25 a résolu son dilemme de la plus jolie des manières.

 

Bijoux sur mesure pochon

 

LES DIAMANTS BAGUETTE

Simple rectangle de diamant, peu facetté (25 facettes contre 58 pour une taille brillant) la taille baguette est principalement utilisée comme élément d’une architecture. A ma connaissance il n’existe pas de diamant baguette en pierre centrale dans la joaillerie récente. Collées les unes aux autres, les baguettes permettent de créer des rubans de lumière qui se prêtent à toutes les fantaisies. Utilisées mixées avec d’autres tailles, les baguettes dessinent des points de  rupture, des angles abrupts qui se prêtent à merveille aux créations de joaillerie.

 

 

LES DIAMANTS TAILLE RADIANT

La taille radiant est un hybride, un peu comme une voiture mi-électrique mi-thermique mais en beaucoup plus jolie ! Les diamants taille radiant sont à mi-chemin entre la taille ronde et la taille émeraude. C’est un coussin  dont les angles sont acérés.

Lorsqu’on choisit un diamant de taille radiant pour une bague sur-mesure- cet avis est valable pour toutes les tailles de diamant –  l’œil d’un professionnel est toujours utile. Sans vouloir vous noyer sous les informations techniques, sachez que pour un radiant carré, je conseillerais un rapport longueur/largeur entre 1,00 et 1,05. Pour un radiant rectangulaire, un rapport supérieur à 1,10 est préférable. Tout cela a l’air terriblement ennuyeux mais lorsque vous avez les pierres sous les yeux, vous comprenez instantanément ce dont je parle. Les mathématiques appliquées au diamant sont infiniment sexy !

 

 

LES DIAMANTS TAILLE CŒUR

Je ne me permettrais pas de vous faire un cours sur la symbolique du cœur ; Cupidon et la crème des poètes s’en sont chargés avant moi. Le diamant taille cœur a un côté délicieusement kitsch. Ses proportions doivent être parfaites : trop pointu , avec un galbe mince, un diamant taile cœur aura des  courbes maigrichonnes, agressives. Le cœur doit être opulent, généreux, rond, comme dans la vraie vie ! Compter 0,80 carat minimum pour une pierre centrale.

Le diamant de forme parfaite n’existe pas. Ou plus exactement, il n’existe que dans les tableaux mathématiques de proportions de taille. Et à moins que vous ne soyez expert en géométrie, il y a fort à parier que vous périssiez d’ennui avant de trouver la pierre de vos rêves.

Maintenant, imaginez un instant que dans les salons Seijna de la place Vendôme, je vous montre des diamants tout juste extraits de leur feuille traditionnelle de papier plié. Oubliez les mathématiques, laissez-vous bercer par la magie de l’instant, et concentrez-vous sur l’essentiel : cette pierre vous plaît-elle ?

Je vous souhaite une année pleine de fantaisie et de jolis moments avec ceux que vous aimez.

A bientôt pour de nouvelles aventures précieuses.

Déborah.

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la création de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire