Plus bleu que le bleu de tes yeux, mais pas que. Les saphirs.
5 (100%) 1 vote

Lorsqu’on pense saphir, on pense bleu. On pense mer, ciel, denim, Yves Klein, Grèce…

En joaillerie, la première image qui nous vient est la bague de fiançailles de Lady Di (un sublime saphir birman de 18 carats…)

On le verra plus loin dans cet article, les saphirs ne sont pourtant pas tous bleus. On parle alors de saphirs de couleur.

Dans son passionnant ouvrage  » Bleu, histoire d’une couleur « , Michel Pastoureau nous apprend que si elle est aujourd’hui la couleur préférée des européens, il n’en fut pas toujours ainsi.  Pour les grecs et les romains, le bleu était une couleur qui comptait peu et qu’on jugeait même désagréable à l’œil. Il faudra attendre la fin du Moyen-Âge pour qu’elle devienne la plus noble et la plus royale des couleurs, en remplacement du rouge. La manteau de sacre de velours bleu saphir de Louis XIV en est un exemple parfait.

 

Le saphir, gemmologie et étymologie

Comme le rubis, le saphir fait partie de la famille des corindons. Il est constitué de cristaux d’oxyde d’aluminium et de traces d’autres oxydes qui lui donnent sa couleur ou plus précisément SES couleurs : le bleu vient du titane et du fer, le violet du vanadium, le rose du chrome, le jaune et le vert du fer.

Il est pour moi toujours fascinant de savoir que ce sont des interactions chimiques qui sont à la base de ces merveilles de la nature.

L’étymologie de son nom a une longue histoire : Sauriratna en sanskrit, sampir en chaldéen, sappir en hébreu, ont donné le grec sappheiros, transcrit sapphirus en latin et saphir en français. On remarquera que jusqu’au XIIIe siècle, ce mot désignait le lapis-lazuli, bleu lui aussi, qui réduit en poudre était utilisé par les peintres, notamment à la Renaissance.

 

Une bague saphir sur mesure à partir d’un bijou ancien.

Cachemire, Sri-lanka, Birmanie, les provenances des plus beaux saphirs.

J’ai rencontré dernièrement un jeune couple qui souhaitait faire réaliser une bague de fiançailles sur mesure à partir des diamants et du saphir central d’une broche de famille.

Il était d’un bleu intense, typique des pierres du Cachemire, dont l’exploitation a pratiquement cessé depuis une quarantaine d’années. L’œil du professionnel est toujours utile pour déterminer la valeur et l’authenticité d’une pierre !

Qu’ils viennent du Cachemire, du Sri-Lanka (autrefois Ceylan) ou de Birmanie, les saphirs réputés les plus beaux sont évidemment aussi les plus chers et les plus rares. Comme pour n’importe quelle pierre précieuse, ce n’est pas forcément la plus onéreuse qui vous plaira le plus. Mon rôle en tant que créatrice de bijoux et gemmologue est de vous proposer des saphirs qui correspondront à la fois à votre budget et à vos goûts.

 

Les saphirs et saphirs de couleurs dans les collections Seijna

Parce qu’ils offrent une large gamme de couleurs (à l’exception des rouges qui sont l’apanage des rubis) Les saphirs et saphirs de couleurs offrent des possibilités de combinaison remarquables que j’ai voulu exploiter dans les collections SEIJNA.

On les retrouve ainsi sur deux versions de la Dangerous Kiss, une de mes bagues fétiches, simplement et somptueusement bleus, ou dans un dégradé automnal qui va du jaune pâle à l’orange intense. Décliné en collier, bague et bracelet, le motif de feuille de la collection Leaf se prête lui aussi à ces coloris chauds.

Enfin, s’il fallait un dernier exemple pour vous convaincre du charme fou des saphirs de couleurs, je vous invite à caresser du regard le papillon serti de saphirs jaunes sur or jaune de mon modèle Live Today.

Bague saphir sur mesure ou créations seijna, le savoir-faire joaillier

Je suis récemment  allé au château de Fontainebleau pour y découvrir les merveilles de la collection Al Thani.  Là, seul dans une vitrine, trône un saphir somptueux monté en broche qui aurait appartenu à l’impératrice Joséphine.

Que ce soit pour une bague saphir sur mesure ou pour mes créations prêt-à-porter, j’aime l’idée que SEIJNA s’inscrive dans la longue histoire de la joaillerie et sa tradition d’exigence et d’excellence.

À bientôt pour de nouvelles aventures précieuses !

Déborah.

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la création de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire