L’histoire unique derrière l’origine des diamants
5 (100%) 5 votes

Suivant le contexte, il existe quatre réponses à cette question qu’on me pose souvent.

Une réponse géologique, une géographique, une minière et enfin une réponse éthique.

Les Origines géologiques des diamants

Pierre brut avec diamants

Géologiquement, les diamants viennent des profondeurs de la terre. Il y a environ 3 milliards d’années, sous l’effet conjugué et exceptionnel de températures extrêmes et de pressions colossales, le carbone liquide situé sous le manteau terrestre à 200km de profondeur se cristallise et forme les diamants bruts.

Portés par une roche, la kimberlite, ces cristaux remontent à la surface de la terre lors d’éruption de magma, dans des chemins de lave aujourd’hui solidifiés nommés pipes kimberlitiques. Très peu de diamants atteignent la surface de la terre et parmi eux, moins de 0,1% feront plus d’un carat une fois taillés

Cette conjonction d’événements uniques dans l’histoire de la terre explique la rareté, la valeur des diamants et la fascination qu’ils exercent.

 

 

Les Origines géographiques des diamants

Géographiquement, les diamants proviennent d’une trentaine de pays, situés indifféremment dans les deux hémisphères.

Les gisements de diamants dans le monde

 

En nombre de carats viennent en tête la Russie (38 millions de carats), le Botswana (23 millions), le Congo (16 millions) et l’Australie (12 millions). La Namibie (2 millions) et la Sierra Léone (609 000 carats) arrivent en dernière position du top 10.

Ce classement doit cependant être pondéré par un facteur au moins aussi important que le volume de diamants produits : celui de leur valeur.

La valeur moyenne d’un carat de diamant de Namibie est ainsi de 805$, 302$ pour la Sierra Leone, mais seulement 82$ pour la Russie, 32 pour l’Australie, 156 pour le Botswana et 8$ pour le Congo.

Les diamants les plus chers sontutilisés par la joaillerie, ceux de moindre qualité par l’industrie.

 

Les Origines minières des diamants

Vient ensuite la réponse concernant les mines de diamants elles-même.

Forage minier diamant

Les pipes kimberlitiques que je mentionnais tout à l’heure font l’objet de recherches géologiques intensives et coûteuses. On les repère, on évalue leur potentiel diamantifère, leur facilité ou difficulté d’exploitation. Parce qu’elles nécessitent de lourds investissements, les mines sont principalement exploitées par de grandes compagnies minières. Mais il existe aussi des mines de petites tailles quasi artisanales, qui font vivre un village, une communauté.

On le sait peu, mais l’exploitation minière des diamants est l’une des plus respectueuses de l’environnement. Elle se fait exclusivement de manière mécanique, sans aucune utilisation de produits chimiques et sous le contrôle écologique draconien des gouvernements et autorités locales. On notera enfin que, grâce à l’implication des compagnies minières, la création et l’exploitation des mines de diamants ont apporté travail, revenus, éducation et progrès sanitaire dans des régions pauvres du globe qui en manquaient cruellement.

Depuis quelques années, les compagnies minières ont de plus l’obligation de remettre « en état » les terrains miniers en fin d’exploitation de manière à restaurer l’équilibre naturel qu’elles auraient pu perturber.

 

L’origine éthique des diamants.

En 2006, un film avec Leonardo di Caprio rencontre un immense succès. « Blood diamond » raconte comment la vente de diamants de contrebande sert à financer des conflits armés en Sierra Leone.

En décembre 2000, les principaux pays producteurs, sous l’égide des Nations Unies et sous le contrôle permanent d’ONG, mettent en place le Processus de Kimberley pour lutter contre la vente des « diamants de guerre ».

Cet accord ardu à mettre en oeuvre entre pays producteurs, compagnies minières, entreprises de l’industrie du diamant et représentants de la société civile, permet aujourd’hui de garantir que 99,8% des diamants bruts produits dans le monde le sont en conformité avec ses règles strictes.

Le diamant que vous portez, celui que vous allez offrir, présente désormais toutes les garanties éthiques nécessaires pour que vous puissiez vivre ce plaisir sans avoir à vous poser de questions.

J’ai essayé de vous apporter les réponses les plus simples aux questions complexes sur les différentes origines du diamant. J’espère que vous aurez eu plaisir à les lire et je vous dis à bientôt.

Déborah.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire