En janvier 2016, Mariah Carey et le milliardaire australien James Packer annonçaient leurs fiançailles.

 

bague de fiançailles mariah carey

bague de fiançailles de Mariah Carey

 

Les ex-futurs époux – le mariage n’eut jamais lieu – battirent par la même occasion le record du nombre de carats d’une bague de fiançailles, détenu par les Taylor-Burton depuis 1964, soit 35 carats pour Mariah et James contre seulement 33,19 carats pour Liz et Richard.

bague de fiançailles de Liz Taylor

bague de fiançailles de Liz Taylor

 

« Size matters », certes, mais vous et moi savons que le poids en carats d’un diamant ne fait pas tout : sa pureté, la qualité de sa taille et sa couleur sont des critères tout aussi déterminants pour en estimer sa valeur et en définir ce que j’appellerais sa « personnalité ».

Sur Instagram et dans la presse People, certaines stars se livrent donc à coups de carats et de millions de dollars, une guerre sans merci. Et en coulisses, ce sont les plus grandes maisons de joaillerie de la planète qui luttent pour leur fournir les armes. Mais entendons-nous bien : lorsque telle diva du R’n’B expose sur son compte Instagram à 150 millions de followers sa bague de fiançailles de telle marque, elle a évidemment négocié un deal inaccessible au milliardaire anonyme. Rich and famous > rich !

Voici donc notre revue de détail des bagues de fiançailles des peoples, selon un classement personnel totalement subjectif et assumé comme tel.

 

La famille « THE BIGGER THE BETTER »

Outre l’insurpassable Mariah, cette famille accueille en ses rangs une flopée de stars qui ont répondu « want !» à l’appel des carats.

A tout seigneur, tout honneur, Queen B a opté pour un grand classique, un solitaire taille émeraude de 18 carats de la maison californienne Lorraine Schwartz, habituée des collaborations avec les plus grandes stars.

Bague de fiançailles de Beyoncé

Bague de fiançailles de Beyoncé

Kim Kardashian et son cher Kanye ont eux aussi fait appel à Lorraine Schwartz pour une broutille de 15 carats de taille coussin. Malchance, la bague faisait partie du butin des braqueurs qui avaient agressé l’influenceuse et business woman lors d’un séjour parisien en 2016 à l’occasion de la Fashion Week. Les bijoux de la star n’ont jamais été retrouvés et depuis, la pierre somptueuse a probablement dû être retaillée pour être revendue en passant inaperçue. Lorraine Schwartz a eu l’élégance de réaliser une copie factice de la bague dérobée afin que Kim puisse continuer à la porter.

bague de fiançailles de Kim Kardashian

bague de fiançailles de Kim Kardashian

 

Blake Lively est ravissante, Blake Lively est une fashion icon, Blake Lively est une actrice en vue, et elle est mariée à Ryan Reynolds. Bref, Blake Lively est énervante 😉 Et ce ne sont pas les 12 carats, taille ovale, couleur « light pink » de sa bague de fiançailles en or rose signée Lorraine Schwartz (décidément cette femme truste le Tout Hollywood) qui viendront nous faire changer d’avis.

Bague de fiançailles de Black Lively

Bague de fiançailles de Black Lively

 

L’inénarrable Paris Chihuahua Hilton a pour sa part reçu de son (ex) fiancé (sorry girl) un diamant poire de 20 carats (cette femme ne fait pas les choses à moitié). Paris, qui n’en est pas à son premier fiancé, avait revendu sa première bague, ornée d’un diamant taille rectangle de 24 carats, au profit des victimes de l’ouragan Katrina.

bague de fiançailles paris hilton

bague de fiançailles de Paris Hilton

 

La famille « KEEP IT SIMPLE »

La débauche de carats n’est pas du goût – ou des moyens – de tous. On voit donc fleurir aux doigts des célébrités des bagues de fiançailles moins « show off », des modèles classiques ou vintage dont la – relative – modestie fait tout le charme.

On n’entre pas dans la famille royale d’Angleterre (même si c’est pour s’en éloigner par la suite) sans se plier à certaines règles. Des siècles d’histoire et de traditions surveillent votre annulaire !

La bague choisie par Harry pour Megan Markle était ainsi composée d’un diamant central originaire du Botswana et de deux pierres latérales léguées par feue Lady Di.

bague de fiançailles meghan markle

bague de fiançailles de Meghan Markle

 

Un classique d’un goût exquis à mes yeux, moins « dadame » que le saphir à entourage diamants de Kate Middleton, duchesse de Cambridge, bague célèbre entre toutes car portée par sa défunte belle-mère.

Engagée et responsable, Natalie Portman (et son French mari) a opté pour une bague totalement éthique, en platine recyclé et diamants certifiés « Conflict free ». Son choix résonne avec les questionnements des millenials, de plus en plus concernés par l’impact écologique et social de leurs achats.

bague de fiançailles natalie portman

bague de fiançailles de Natalie Portman

 

Dans cette catégorie, on se souviendra aussi de la bague des fiançailles de Kate Moss avec Jamie Hince. Un modèle vintage inspiré de celui de Zelda Fitzgerald, party girl des années 20, célèbre pour avoir épousé l’immense écrivain Francis Scott Fitzgerald. Jamie Hince avait désespérément cherché à acquérir la bague originale de Zelda avant de renoncer et d’en faire réaliser une copie par un joaillier londonien. Peu de carats, mais un pedigree en platine massif !

bague de fiançailles de Kate Moss

 

 

La famille « Rebelle »

« Au diable la tradition » semble dire la bague de fiançailles d’Emily Ratajkowski, un diamant taille princesse (carré) marié à un autre de taille poire. Une composition originale et novatrice d’une bague conçue sur mesure, dessinée par le top et son mari et réalisée par un joaillier anonyme de New-York où le couple réside.

Bague de fiançailles d'Emily Ratajkowski

Bague de fiançailles d’Emily Ratajkowski

 

Traditionnellement, la pierre de couleur est centrale et elle est entourée de diamants. Olivia Wilde (Doctor House) a elle choisi le contraire : son diamant taille brillant est entouré d’émeraudes dont son amoureux dit qu’elles lui rappellent la couleur de ses yeux.

bague de fiançailles olivia wilde

bague de fiançailles d’Olivia Wilde

 

Les bagues de fiançailles ont deux valeurs : celle des pierres, du poids de métal précieux et du travail du joaillier, et une symbolique : une rencontre, une relation qui prend de la densité, l’espoir d’un avenir commun. La plus précieuse n’est pas celle qui se compte en dollars 😉

Enfin pour terminer une vidéo avec 5 bagues de fiançailles des plus exceptionnelles:

 

Déborah.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire