Les différentes tailles fantaisie de diamants (1/2)
5 (100%) 2 votes

Je ne sais pas si c’est l’héritage de la période classique et l’empreinte du  château de Versailles, mais classiques les Français le sont lorsqu’ils souhaitent acquérir un diamant.

La taille classique, brillant, ronde, est ici largement la plus demandée et la plus vendue. Pour être précise, elle l’est aussi dans le monde entier car la plus taillée et la plus répandue. Mais les Anglo-saxons, les Orientaux et les Russes ont plus de goût pour les tailles de diamant dites « fantaisie » (« fancy cuts » en anglais). C’est d’elles dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.

À noter : la taille brillant a ceci de remarquable qu’elle peut être réalisée sur des diamants minuscules, ce qui n’est pas le cas de certaines tailles fantaisie qui nécessitent un poids de carats minimum pour être envisageables.

Et enfin, je voudrais rendre hommage au savoir-faire des lapidaires (les tailleurs de diamants). Je l’ai déjà dit, je le répète aujourd’hui : la qualité de la taille d’un diamant est à mes yeux essentielle. On se focalise trop souvent sur la couleur ou la pureté d’une pierre alors que l’excellence de la taille est un critère primordial pour qu’un diamant exprime tout son éclat. J’y suis particulièrement attentive lorsque je sélectionne des pierres pour mes collections.

Petit tour d’horizon non exhaustif de ces tailles fantaisies en commençant par celle qui a ma préférence :

 

Les diamants taille Coussin

Avec sa forme carrée ou rectangulaire aux angles arrondis, la taille coussin exprime à merveille l’éclat du diamant. Inventée au XVIIIe siècle, c’est au XIXe puis durant la période art déco ( de 1910 à 1930) qu’elle a pris son essor. Le goût actuel pour les bagues d’inspiration vintage l’a remise en lumière, tout autant que la bague de fiançailles offerte par le Prince Harry à Meghan Markle.

Parce qu’elle met en œuvre de grandes facettes, la taille coussin requiert des diamants d’une grande pureté.

 

Les diamants taille émeraude

Quelle drôle d’idée me direz-vous de baptiser une taille de diamant du nom d’une autre pierre précieuse… Ce sont pourtant bien les mêmes proportions et principes qui sont utilisés pour cette taille de diamant que pour l’émeraude.

La taille émeraude fait partie de la famille des tailles dites à degrés (ou à pans) avec les tailles carrées, baguette, losange, triangle et trapèze. Les facettes sont moins nombreuses, parallèles les unes aux autres, et donnent un éclat plus métallique, moins chatoyant, que la famille des tailles brillant dite aussi « à facettes ».

 

Les diamants taille marquise (ou navette)

Louis XIV voulait un diamant évoquant les contours parfaits de la bouche de sa favorite, la marquise de Pompadour. Et ce que le roi veut…  Avec ses pointes effilées, la taille marquise est particulièrement délicate à réaliser.

 

Les diamants taille poire

La taille poire est un hybride, moitié brillant, moitié marquise. Elle est le plus souvent utilisée pour des pierres montées en pendentif ou en boucles d’oreilles, mais j’aime aussi cette taille de diamant pour des bagues de fiançailles ou d’anniversaire de mariage exceptionnelles comme la « just the two of us » ou la « diamond me ».

 

Bague Or Blanc et Saphirs multicolores.

Bague en Or Blanc serties de 69 saphirs bleus et jaunes 0,75ct et 44 tsavorites 0,77ct. Poids Or: 5,98ct

 

Les diamants taille rose ou « ancienne »

La taille rose n’est pas à proprement parler une taille dite « fantaisie ». Elle est en quelque sorte l’ancêtre de la taille « brillant » mise au point par le génial lapidaire Marcel Tolkowsky en 1919. La taille rose comporte moins de facettes que la taille brillant, épouse plus naturellement les contours de la pierre brute et donne au diamant un éclat doux, moins spectaculaire, plus naturel. Des diamants taille rose sont présents en pierre centrale dans la collection Seijna « Daisy 1925 » et donnent cette lumière vintage si recherchée aujourd’hui.

 

Les diamants taille princesse

Très appréciée aux États-Unis pour les bagues de fiançailles, la taille princesse est une des plus récentes qui soient puisqu’elle date des années 80. C’est un carré aux angles acérés, très facetté et très lumineux. C’est aussi la taille qui présente la pierre brute/pierre taillée la moins importante.

Je reviendrai dans un autre article sur d’autres tailles fantaisie de diamants : l’ovale, la baguette, le radiant, le cœur… Je suis inépuisable sur ce sujet et j’aime vous faire partager ma passion.

À bientôt,

Déborah.

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la création de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire