Le diamant noir est un paradoxe, comme le serait une chaleur froide, ou une eau sèche. Longtemps délaissé, le « carbonado » comme on l’appelle également  apporte à la joaillerie une intensité dramatique, un twist rock que j’adore.

Diamants noir en joaillerie

Petite revue de détail :

Le diamant noir est mystérieux à plus d’un titre, puisque même son origine est sujette à controverse. Plusieurs  théories s’affrontent :

  1. Les diamants noirs se seraient formés comme les autres diamants sous l’effet conjugué de très hautes températures et de pressions extrêmes dans les entrailles de la Terre. (Mais alors pourquoi ne les trouve-t-on pas partout où l’on trouve des diamants et jamais dans les cheminées diamantifères ?)
  2. Le carbone aurait été transformé en diamants noirs par le choc thermique d’une météorite tombée sur terre (Mais la structure des diamants noirs contredit cette hypothèse).
  3. La fusion d’uranium et de thorium aurait spontanément donné naissance aux diamants noirs (Mais l’énergie dégagée par cette fusion est trop faible pour engendrer des diamants noirs de la taille de ceux que nous connaissons.

Alors me direz-vous, d’où viennent ces merveilles ?

La théorie la plus probante sur l’origine des diamants noirs est … EXTRATERRESTRE. Rangez tout de suite vos fantasmes de Dark Vador et de « E.T . rentrer  maison », la réalité est moins science-fiction et plus science tout court : leur formation suivrait l’explosion d’une supernova, dont les températures atteignent celles nécessaires en laboratoire pour fabriquer des diamants synthétiques. Les diamants noirs ainsi formés se répandent sur terre sous forme de micrométéorites et… finissent des millions d’années plus tard dans les collections SEIJNA ! Des scientifiques reconnus ont publié à ce sujet des articles dans des revues éminemment respectables. Je vous épargnerai leur lecture.

« Les diamants noirs de ma bague viennent de l’espace » devrait donc logiquement devenir la phrase démente que l’on place lors d’un dîner 😉

Pour ce qui concerne plus directement la joaillerie, on applique au diamant noir les mêmes critères de qualité qu’aux autres diamants et on les taille suivant les mêmes règles et savoir-faire.

 

Pour Seijna, je l’ai associé au motif voluptueusement vénéneux du serpent dans la collection « Dangerous Kiss »  le noir profond des diamants est rehaussé par la finition rhodiée noire de l’or et donne à cette bague (déclinée en différents modèles et en collier) un chic rock et ténébreux.

 

Autre variation, le papillon « live today » diamants noirs ; Ce papillon printemps, j’ai voulu vous en offrir une version dark, comme un motif sur un blouson de cuir, un tatouage éphémère et précieux.

On pourrait faire un inventaire de nos noirs préférés : celui de la petite robe noire, du trait d’eye liner, l’outrenoir de Soulages,  les paravents de laque, un cuir souple … Le noir vibre, le noir nous fait vibrer. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter.

Les diamants noirs sont des diamants présentant un nombre très élevé d’inclusions. Alors que les inclusions sur un diamant blanc ou incolore ordinaire peuvent apparaître sous la forme de minuscules taches sombres, à des niveaux extrêmement élevés, le diamant apparaît complètement noir. On parle alors de diamant noir.

Cela en fait un type de diamant coloré très unique et rare. Les diamants noirs diffèrent des autres diamants de couleur fantaisie, car ces diamants colorés sont généralement formés par des impuretés chimiques présentes lors de la composition du diamant. Les diamants noirs sont toutefois plus proches des diamants blancs que des diamants jaunes ou bleus, par exemple.

Les diamants noirs, une alternative de choix pour les bagues de fiançailles

Un diamant noir est un choix peu conventionnel pour une bague de fiançailles, mais si vous faites ce choix, vous ferez faire preuve d’un sens de la mode unique mêlé d’élégance et d’audace. Imaginez les yeux de votre fiancée devant une bague qu’elle considérera comme étant « la seule bague de fiançailles de ce type au monde ! »

Les différents types de diamants noirs

Il existe deux grands types de diamants noirs : les diamants noirs naturels et les diamants qui ont été traités pour devenir noirs. Comme pour presque toutes les pierres précieuses, le premier type, les diamants qui ont un aspect noir naturel, sont nettement plus précieux et désirables.

Les diamants noirs traités ont moins de valeur que leurs homologues naturels. Il s’agit de diamants blancs présentant un nombre élevé d’inclusions et de fractures, et souvent un aspect gris terne. Dans leur état initial, ces diamants sont presque sans valeur et ne sont utilisés qu’à des fins industrielles.

Une fois soumis à des traitements thermiques, de pression et d’irradiation, il est possible d’induire une teinte noire, ce qui donne un diamant noir.

En comparaison, les diamants noirs naturels obtiennent leur couleur au cours du processus de création, sans aucune interférence extérieure. Ils présentent eux aussi de nombreuses inclusions, mais celles-ci forment des amas de graphite, ce qui donne à la pierre un aspect noir et métallique.

La manière organique dont les diamants noirs naturels sont créés signifie qu’ils sont extrêmement rares et donc très précieux, bien plus que les diamants noirs traités artificiellement.

Grâce à leur apparence audacieuse et puissante, les diamants noirs sont devenus l’une des nombreuses alternatives populaires aux diamants incolores conventionnels et autres pierres centrales pour les bagues de fiançailles et autres bijoux.

Jusqu’à une date assez récente, les diamants noirs n’étaient pas considérés comme des pierres précieuses haut de gamme. Les diamants de ce type ont commencé à gagner en popularité à la fin du XXe siècle, lorsque les bagues de fiançailles et autres bijoux en diamant noir ont commencé à apparaître.

Aujourd’hui, il est facile de trouver des bagues de fiançailles, des boucles d’oreilles, des bracelets et d’autres bijoux haut de gamme en diamant noir. Grâce à leur couleur sombre, les diamants noirs ont un aspect extrêmement distinct et unique qui les distingue des autres pierres précieuses.

Les diamants noirs sont souvent associés à des métaux tels que l’or blanc 14k et le platine, ce qui permet de mettre en valeur la couleur du diamant. Ils sont également souvent placés à côté de diamants incolores afin de créer un contraste visuel.

Parmi toutes les pierres précieuses, le diamant est reconnu pour sa durabilité, avec un score de 10 (le plus élevé possible) sur l’échelle de Mohs de la dureté minérale. La structure d’un diamant est composée de cristaux solides avec des lignes naturelles identifiables.

Les diamants noirs sont légèrement différents, car ils sont constitués de nombreux petits cristaux collés ensemble de manière aléatoire.

Bien qu’ils soient toujours classés 10 sur l’échelle de Mohs, les diamants noirs sont connus pour être encore plus durs que la majorité des diamants incolores. Avant que les diamants noirs ne soient utilisés comme pierres précieuses pour les bijoux, ils étaient utilisés pour une variété de fonctions différentes en raison de leur durabilité.

Les différents niveaux d’intensité du diamant noir

Contrairement à la plupart des autres diamants de couleur, qui peuvent être trouvés dans une large gamme de couleurs, les diamants noirs ne se trouvent que dans une seule intensité de couleur : le noir fantaisie.

D’autres diamants, comme le blanc et le rouge de fantaisie, n’ont qu’un seul degré d’intensité, mais la plupart des autres couleurs peuvent en avoir jusqu’à neuf, de faible à profonde.

Tout comme pour les autres diamants, les 4C (Coupe, clarté, couleur et carat) doivent être pris en compte lors de l’achat d’une bague de fiançailles, d’un diamant noir ou d’un autre bijou. Tout comme pour un diamant blanc, ces facteurs jouent un rôle majeur dans la détermination de la qualité et de la désirabilité d’un diamant noir.

Même si les diamants noirs de fantaisie ne reçoivent pas les grades de couleur et de clarté habituels, il est important de vérifier que la couleur est entièrement saturée. Il est également important de vérifier qu’il n’y a pas d’imperfections évidentes en regardant la pierre à l’œil nu.

Lors du choix d’un diamant noir, vous devrez également tenir compte de sa forme, qui dépend essentiellement de vos préférences personnelles. Comme pour les autres diamants, les diamants noirs existent dans une gamme de formes qui offrent chacune un aspect unique.

Il est également important de considérer le métal que vous choisissez pour les bijoux en diamant noir. Grâce à sa couleur audacieuse et puissante, le diamant noir peut avoir un aspect fantastique avec l’or blanc 14k, le platine et d’autres métaux blancs.

La rareté et les prix du diamant noir

En ce qui concerne les diamants noirs, il est essentiel de faire la différence entre les pierres naturelles et les pierres traitées pour devenir noires. Les premières sont beaucoup plus rares et plus précieuses que les secondes.

Malheureusement, la pratique du traitement des diamants est assez répandue. Cela signifie qu’il est souvent difficile de faire la différence entre un diamant noir naturel et un diamant qui a été traité pour changer de couleur. Chez Seijna, nous ne proposons que des diamants noirs de très haute qualité

Lorsque vous recherchez des diamants noirs, faites attention à toutes les pierres qui ont un prix apparemment bas. Il est très probable qu’un diamant noir dont le prix est nettement inférieur à celui d’autres pierres précieuses ait subi un traitement de couleur.

Même un rapport notant un « diamant naturel » ne signifie pas qu’il s’agit d’un diamant noir de couleur naturelle. Un diamant signalé comme « diamant naturel » peut faire référence à un diamant naturel qui a été traité pour prendre une couleur noire.

SEIJNA vous propose de nombreux bijoux sertis de diamants noirs.

Les montures de bague de fiançailles en diamant noir

Les diamants noirs étant si uniques, toute bague de fiançailles en diamant noir ne manquera pas d’attirer l’attention. Associez votre pierre à une belle monture appropriée pour obtenir une bague de fiançailles qui sera chérie pendant de longues années.

En outre, il est important de choisir une forme de diamant qui correspond au style et au caractère de la personne qui la porte.

Sertissages courant pour les diamants noirs

Grâce à leur apparence audacieuse et puissante, les diamants noirs sont parfaits lorsqu’ils sont associés à des métaux tels que l’or blanc 14k et le platine. Ces combinaisons peuvent être fantastiques, tant pour les bagues de fiançailles en diamant que pour d’autres bijoux.

Les diamants noirs peuvent également se marier avec l’or rose, l’or jaune et d’autres métaux. Nous proposons un large panel de bijoux or et diamants noirs.

Déborah

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la création de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter.

Questions / réponses sur les diamants noirs

Les diamants noirs sont-ils de vrais diamants ?

Les diamants noirs sont de véritables diamants, dont la composition chimique est identique à celle des diamants incolores traditionnels. La principale différence entre les diamants incolores et les diamants noirs est le nombre d'inclusions, qui donnent leur couleur aux diamants noirs.

Que symbolisent les diamants noirs ?

Tout comme les diamants incolores, les diamants noirs symbolisent l'amour éternel, sans défaut et immuable, ce qui les rend parfaits pour une bague de fiançailles en diamant. Les diamants noirs sont également associés à la passion, à l'action et à l'énergie.

Les diamants noirs sont-ils plus chers que les blancs ?

Bien que les diamants noirs soient plus rares que les diamants blancs et incolores, ils sont généralement moins chers à l'achat. La principale raison en est une demande plus faible. Alors que les diamants incolores sont largement utilisés dans les bagues de fiançailles en diamant et d'autres bijoux, les diamants noirs sont davantage des pierres précieuses de niche.

Quelle est la valeur d'un diamant noir de 1 carat ?

Comme pour les autres pierres précieuses, le prix d'un diamant noir peut varier en fonction des conditions du marché et de la qualité du diamant. En moyenne, un diamant noir d'un carat est moins cher qu'un diamant blanc. Le prix d’un diamant noir naturel rond de 1 carat varie entre 800 et 1200 €. Pourtant plus rare et plus résistant qu’un diamant blanc (comptez une fourchette entre 5.000 et 8.000 euros), son prix est nettement inférieur. La raison est que la demande est également largement inférieure à la demande en diamants blancs.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire