5/5 - (9 votes)

Il est assez paradoxal de constater qu’un animal jugé répugnant, terrifiant, cauchemardesque par l’immense majorité de la population devient attirant, fascinant, séduisant, dès lors qu’il prend la forme d’un bijou.

Aussi loin qu’on remonte dans l’histoire de la bijouterie, le serpent a été utilisé comme motif.

Et c’est sans doute cette présence millénaire dans la joaillerie qui explique l’attrait qu’il exerce aujourd’hui encore : notre mémoire collective est pleine d’images de bracelets antiques et de masques d’or des pharaons. Nos yeux sont habitués depuis toujours aux bijoux à motif de serpent et une dichotomie parfaite s’est faite entre l’animal vivant et sa représentation en joaillerie. Je peux ainsi éprouver des frissons de terreur en regardant un documentaire National Geographic sur les cobras, tout en adorant mon collier serpent en diamant. Les vertus du bijou annulent en quelque sorte l’image catastrophique de son modèle 😉

Pourquoi les bagues serpent sont-elles si populaires ?

Les motifs de serpents ont tout d’abord une esthétique fluide très souvent et depuis longtemps utilisée pour les créations de joailliers.  Outre leur allure séduisante, les serpents de la mode et des bijoux offrent des symboles significatifs qui s’appuient sur une histoire riche. La popularité des bijoux serpent est ancrée dans son histoire dans le monde entier au niveau de la joaillerie ainsi que de l’art nouveau.

 

Les bijoux serpents comme patrimoine culturel

Les serpents ont été redoutés par les premiers humains sur terre.  Cependant, leur attitude dangereuse ne les a pas empêchés de coiffer les icônes.  Aujourd’hui, tous les bijoux serpent sont une relique des générations passées.

 

L’adaptation du symbolisme du serpent dans l’histoire

Tout au long de l’histoire, l’humanité s’est vivement intéressée au serpent en tant que motif de bijoux.  Les générations suivantes de créateurs et divers récits mythologiques mettent en avant ces mystérieux reptiles.  Le résultat était des symboles de serpent intrigants avec des thèmes divers, utilisés pour exprimer la dualité du bien et du mal, présenter et puiser de l’énergie.

 

Le voyage du culte du serpent au bijou serpent

Dans l’Égypte ancienne, un bijou sacré en forme de serpent légitimait le souverain des populations des rives du Nil.  D’autre part, les anciennes colonies nordiques craignaient les dieux serpents et ornaient leurs mains pour demander grâce et guidance dans l’au-delà.  Certaines cultures considéraient les serpents comme un totem ou un animal spirituel porteur d’un message important.  Les serpents étaient vénérés, jusqu’à les porter en bijoux à thème pour gagner leurs faveurs.  En Inde, les serpents du temple se sont manifestés en anneaux de serpent pour plaider pour la transformation et la guérison de la personne.

 

Les bijoux serpent toujours tendances

Bien qu’il s’agisse d’un concept ancien, les métaphores autour du serpent sont un thème de bijoux durable dans les sociétés modernes. On retrouve tout d’abord le classique bracelet serpent, mais également la bague serpent, la bague serpent or, et le pendentif serpent.  La popularité des accessoires inspirés des serpents a pris plusieurs tournants qui ont contribué à sa proéminence et à sa résistance au temps qui passe.  Passons en revue ci-dessous les racines des tendances des bijoux serpent dans les cultures contemporaines.

 

Le culte contemporain des serpents

Dans certaines sociétés, les serpents sont encore vénérés :  Tribus aborigènes d’Afrique et d’Amérique du Sud, bouddhistes et hindous, pour n’en nommer que quelques-unes.  Les artisans en contact avec ces cultures sont influencés par l’esprit du serpent sacré.  Les bagues serpent or ou argent sont populaires parmi les hindous et les pratiquants de yoga du monde entier, en tant qu’accessoire de guérison énergétique.

 

Les marques de mode d’élite ont popularisé les bijoux serpent

L’engouement pour les bijoux serpent a été déclenché par la reine Victoria à l’époque de l’art nouveau et sa demande pour plus de bijoux serpent inspirés de Cléopâtre.  Suite à cela, les serpents sont tombés sous le feu des projecteurs des artisans et des créateurs de mode. Pour des inspirations créatives, la plupart de ces artistes se sont tournés vers des conceptions anciennes et de renaissance.  Après la révolution industrielle et l’innovation des techniques d’artisanat de bijoux, les serpents sont restés un motif de base dans les thèmes d’accès personnel.  Dans les années 1960, Bulgari a présenté sa première série de la collection Serpent, peu de temps après le bracelet et le collier tendance en serpentine de Cartier.  Au cours des années 80, la décennie de la mode glam rock, plusieurs autres marques de mode d’élite et artisans discrets ont rejoint la mode du serpent.  Depuis lors, des silhouettes similaires ont refait surface en tant que favoris des célébrités, sur les tapis rouges ou dans les collections des marques de mode.

Accessoire de mode toujours à la mode, les bijoux serpent ont orné des personnalités influentes telles que des célébrités et des mannequins.  Diverses marques puisent leur esthétique dans les coins les plus reculés de l’histoire, notamment les pièces d’inspiration romaine de Bulgari ou les styles égyptiens antiques de Gucci.  Les styles Art nouveau semblent néanmoins dominer l’accessoire serpent d’aujourd’hui.

 

Apprécier la beauté d’un bracelet, d’une bague ou d’un pendentif serpent

La sinuosité et les contours corporels linéaires sont au cœur des inspirations de la bijouterie serpent : Le chatoiement naturel de la peau, son mouvement fluide et, dans l’ensemble, les yeux hypnotisant ressemblant à une paire de pierres précieuses scintillantes.  Il n’y a rien de plus sensuel dans le monde de la joaillerie qu’un serpent rayonnant, intérieur or et extérieur diamants étincelants qui s’enroulent gracieusement autour du poignet, du doigt ou du décolleté.

 

 

À travers ma collection « Dangerous Kiss » et les modèles Snake de la collection « Pearl me up », je perpétue à ma manière une tradition millénaire en l’inscrivant dans la modernité. En diamants, pierres de couleur, sur or rose, jaune, noir ou blanc, le serpent Seijna se plie à tous vos désirs. A mes yeux, il est sensualité, séduction. C’est un motif puissant, intemporel, la signature d’une femme forte et libre.

 

 

 

 

La symbolique du serpent dans l’histoire.

Dans la Grèce antique, la symbolique du serpent est… positive. Bien avant la regrettable histoire de la pomme du jardin d’Eden qui a beaucoup nui au reptile, les Grecs lui accordent des vertus protectrices. Sa mue est le symbole de la régénération et du cycle infini de la vie. Il est l’un des attributs d’Asclépios (dieu de la médecine) et aujourd’hui encore il apparaît sur le caducée qui orne le pare-brise des véhicules des professions médicales.

Civilisations raffinées, la Grèce et la Rome Antiques produiront des bijoux à motif de serpent dont certains sont toujours d’une simplicité et d’une modernité impeccables et feraient bonne figure sur une plage de Formentera.

BRACELET EN OR GREC - PREMIER SIÈCLE AV J.C.

BRACELET EN OR GREC – PREMIER SIÈCLE AV J.C.

 

 

BRACELET DE FERTILITÉ ET PROTECTION

BRACELET DE FERTILITÉ ET PROTECTION – GRÈCE – ENTRE 1 SIÈCLE AV J.C. ET UN SIÈCLE APRES. BRACELET EN OR GREC – PREMIER SIÈCLE AV J.C.

 

Dans l’Egypte Ancienne, le cobra protège le pharaon. Il est à la fois la force destructrice prête à cracher son venin sur ses ennemis et le symbole de la crue nécessaire à la fertilisation.
On le trouve sur le fameux masque d’or de Toutankhamon et sur de nombreux bijoux funéraires ou d’apparat.

 

PECTORAL EGYPTIEN - OR ET PIERRES SEMI-PRECISEUSES

PECTORAL EGYPTIEN – OR ET PIERRES SEMI-PRECISEUSES – ENTRE 1887 ET 1878 AV J.C.

 

masque d’or de Toutankhamon

ON NOTERA LE RAFFINEMENT DE L’ENVERS, TRAVAIL QUE JE PERPETUE

 

À la fin des civilisations de la Grèce et de la Rome antiques, et avec le développement du catholicisme, le serpent comme motif de bijou va connaître un long purgatoire dans tout le monde occidental. Ève, la pomme ; une catastrophe en termes d’image 😉

Il faudra attendre l’époque victorienne, le regain d’intérêt pour tout ce qui a trait à l’antiquité et la relative perte d’influence de la religion pour voir réapparaître les serpents dans la joaillerie. Ils ne la quitteront plus.

Le serpent qui se mord la queue ou le serpent à deux têtes est alors perçu comme un symbole de l’infini et il est notamment utilisé pour les bijoux signifiant l’amour.

 

BAGUE EN PLATINE, OR 18 CARATS ET DIAMANTS. ÉPOQUE VICTORIENNE

BAGUE EN PLATINE, OR 18 CARATS ET DIAMANTS. ÉPOQUE VICTORIENNE. FIN XIXEME

 

BRACELET OR, EMAIL, PERLES, RUBIS ET DIAMANT. ÉPOQUE VICTORIENNE.

BRACELET OR, EMAIL, PERLES, RUBIS ET DIAMANT. ÉPOQUE VICTORIENNE.

 

L’Art Nouveau (1880 – 1910), si friand de courbes qu’on l’affubla du surnom de « style nouille », se prit de passion pour les sinuosités du serpent et en « consomma » dans tous les arts décoratifs. De cette époque, on retiendra notamment les bijoux de René Lalique dont ce pendentif insensé en or et émail.

René Lalique pendentif insensé en or et émail

René Lalique pendentif insensé en or et émail

 

Depuis, les plus grandes maisons de joaillerie du monde se sont emparées du serpent et en ont fait un motif récurrent. La maison italienne Bulgari a ainsi créé dans les années 60 des modèles devenus emblématiques de la marque et les a déclinés dans toutes les couleurs, métaux précieux, techniques de joaillerie et familles de bijoux ou de montres et ce, jusqu’à aujourd’hui.

 

MONTRE A SECRET EN OR EMAIL ET EMERAUDES. BULGARI CIRCA 1960

MONTRE A SECRET EN OR EMAIL ET EMERAUDES. BULGARI CIRCA 1960

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce que je considère personnellement comme un sommet du motif serpent dans la joaillerie. Il s’agit du mythique collier créé par la Maison Cartier pour l’actrice mexicaine Maria Felix à la fin des années 60. Réalisé en platine et diamants, les écailles du ventre du reptile sont émaillées de rouge, noir et vert. Une splendeur à l’image de cette diva flamboyante.

 

Maria Felix et son mythique collier Cartier pour

Maria Felix et son mythique collier Cartier pour

 

 

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la bague de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer et élaborer ensemble une création exclusive (Vous pouvez m’adresser un message ici).

Déborah.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire