BAGUE DE FIANÇAILLES SUR MESURE : LE GUIDE PAS À PAS
5 (100%) 2 votes

L’idée, le désir, l’évidence d’une bague de fiançailles sur mesure s’est imposé à vous. Vous voulez être impliquée dans sa création, vous souhaitez que chaque euro de votre budget soit utilisé de manière optimale, et par-dessus tout, vous voulez un objet précieux unique comme l’est votre histoire.

J’ai eu la chance de travailler pour une grande maison de joaillerie avant de fonder Seijna. Entre mille autres choses, j’y ai appris l’importance de la qualité de service, le goût de l’excellence et l’importance de la confiance entre le joaillier et son client.

Cette confiance se tisse petit à petit et elle prend sa source dans l’information : bien informée du processus de création de votre bague sur mesure, vous êtes rassurée, en terrain connu.

Voici donc pour commencer à tisser ce lien entre vous et moi, mon guide de la bague de fiançailles sur mesure :

 

Pourquoi choisir une bague de fiançailles sur mesure :

Au-delà des raisons évoquées ci-dessus, votre bague de fiançailles est sans nul doute l’un des cadeaux les plus importants que vous recevrez jamais, l’un des plus signifiants aussi. Entrer chez un joaillier pour y choisir une bague qui existe déjà ne vous satisfera pas, vous voulez PLUS.

Et ce plus, seule une bague créée pour vous pourra vous l’offrir.

 

La principale réticence :

Après des dizaines de bagues de fiançailles sur mesure livrée à des clients heureux, je sais que la principale réticence est d’ordre… artistique : vous n’avez généralement aucune compétence en matière de design de bijou et craignez que cette inexpérience ne vous fasse commettre des erreurs de choix.

Rassurez-vous, le processus de création de votre bague est le fruit d’un dialogue entre vous et moi.

Les compétences dont vous manquez, elles sont au cœur de mon travail de créatrice de bijoux.

 

Les trois premiers critères de choix de votre bague de fiançailles sur mesure :

Trois critères permettent de cerner les contours de votre demande :

  1. Le budget.
  2. Le style.
  3. La taille.

 

Le budget : C’est l’élément fondamental. Une fois fixé, il nous permettra d’orienter vos choix et possibilités. Il n’y a pas de bon ou de mauvais budgets, mais un périmètre dans lequel vous pourrez créer la bague de vos rêves.

Le style : vous hésitez peut-être sur le style de votre bague et pourtant, dans la plupart des cas, il est le reflet de votre propre style : simple, ornementé, vintage, moderne… Là aussi, c’est le dialogue entre vous et moi qui me permettra de vous guider.

La taille : la taille de la bague n’est un critère important que si elle est fabriquée en secret pour la fiancée.

 

Le choix des pierres de votre bague de fiançailles sur mesure.

 

Aujourd’hui lorsqu’on pense bague de fiançailles, on pense généralement diamant. Par goût de la couleur, vous pouvez aussi vous orienter vers les saphirs, les émeraudes ou les rubis (à ce sujet, nous vous recommandons la lecture d’un article détaillé sur le sujet des rubis). L’option des pierres semi-précieuses qui offrent une infinité de coloris reste tout à fait pertinente.

Ma formation en gemmologie nous sera utile dans cette étape. En fonction de votre budget et de vos goûts, je vous proposerai les pierres les plus valorisantes pour votre bague. Vous connaissez dans doute les fameux 4C (Couleur, Clarté, Cut – taille – Carat) qui permettent d’évaluer un diamant. Sachez que pour ma part, j’ai toujours choisi de privilégier l’excellence de la taille : un diamant d’un carat très bien taillé aura bien plus d’éclat qu’un autre d’un carat et demi moins bien taillé. Je serais ravie de vous en faire la démonstration si nous sommes amenés à nous rencontrer. Les pierres précieuses nous parlent et lorsque vous rencontrerez celle qui vous convient, vous le saurez.

 

Quelques exemples de bagues de fiançailles Seijna :

 

 

Bien choisir le métal de votre bague de fiançailles : Or rose, jaune ou blanc, platine

Pour le choix du métal, tout est affaire de goût. L’or jaune et l’or blanc sont les plus classiques, jamais démodés, l’or rose est très tendance depuis quelques années. Plus cher, car plus rare et plus difficile à travailler, le platine est parfait pour les bagues tout diamant.

 

Le processus de création de votre bague sur mesure

Vous ne le savez pas encore mais vous allez adorer suivre le processus de création de votre bague sur mesure : des rencontres, des échanges, des propositions, des croquis, un prototype en cire à taille réelle pour validation finale, tout est prévu et planifié pour qu’à chaque étape vous soyez rassurée, choyée, accompagnée.

Une fois le style de votre bague déterminé, je vous présenterai différents croquis pour vous aider à affiner votre choix. Ce choix fait, un gouaché (dessin traditionnel de joaillerie réalisé au crayon et au pinceau) vous permettra de visualiser votre bijou à plat. Viendra ensuite la modélisation 3D. Sur un écran, votre projet de bague devient de plus en plus réel. Vous pouvez la voir tourner sous toutes les faces et apprécier ses différentes perspectives.

À ce stade, toutes les modifications que vous pourriez souhaiter sont encore possibles.

L’étape finale avant le travail du métal précieux est la réalisation d’une maquette en cire en 3D. Vous pourrez la passer à votre doigt et vous rendre ainsi parfaitement compte de son volume et de la manière dont elle habille votre main.

 

La fabrication de votre bague sur mesure

Seijna travaille avec les meilleurs artisans de la place de Paris. Des hommes et des femmes qui ont fait la réputation de la joaillerie française dans le monde et dont le savoir-faire est tout simplement unique. Je connais ces professionnels depuis des années et je suis toujours émerveillée par la maîtrise de leur art et leur implication dans chaque étape de la fabrication d’un bijou.

La réalisation de votre bague va ainsi mobiliser un bijoutier pour le métal précieux, un sertisseur pour enchâsser les pierres dans le métal et enfin un polisseur pour révéler tout l’éclat de votre bague sur mesure.

 

La révélation

Remettre une bague sur mesure à son ou sa destinataire est un moment émouvant, fort. Dans un petit salon feutré, votre rêve devient réalité. Prenez un instant avant d’ouvrir l’écrin, gravez dans votre mémoire cet instant unique, prenez votre respiration, échangez un regard avec celui ou celle qui vous accompagne. Puis, laissez la magie agir.

 

Au-delà de ma passion pour les bijoux et les pierres précieuses, c’est aussi pour des moments uniques comme ceux-ci que j’ai choisi ce métier.

Vous recherchez un joailler pour réaliser la bague de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer (Vous pouvez m’adresser un message ici).

 

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire