5/5 - (9 votes)

Véritables diamants de laboratoires, les diamants synthétiques de qualité gemme ont fait leur apparition en 1971. 40% moins chers et avec des propriétés physiques et optiques identiques, les diamants synthétiques sont pour certains une alternative acceptable et parfois préférée aux diamants naturels d’extraction.

Il est déjà assez difficile de choisir la bonne bague de fiançailles. Mais avec l’arrivée des diamants de laboratoire, qui offrent toutes les qualités d’un diamant naturel à un prix inférieur, il est encore plus difficile pour les acheteurs de prendre la bonne décision.

Bien que les diamants de qualité gemme produits en laboratoire existent depuis les années 1970, ils ont véritablement fait leur apparition sur le marché au cours des cinq dernières années. Pratiquement impossible à distinguer des diamants naturels, leur arrivée a suscité un débat sur la définition du diamant, les pratiques d’extraction de l’industrie du diamant naturel et les implications environnementales des deux approches.

 

Qu’est-ce qu’un diamant synthétique ?

Les diamants de laboratoire, également appelés diamants synthétiques, diamants artificiels, diamants manufacturés ou diamants de culture, sont, vous l’avez compris, fabriqués en laboratoire. Comme les diamants sont constitués d’atomes de carbone disposés en cristal, les scientifiques peuvent créer ces diamants en isolant le carbone et en le superposant à lui-même.

Ils procèdent de deux manières. La méthode HPHT (High-Pressure High-Heat), qui reproduit les conditions de création des diamants dans les profondeurs de la terre, et la méthode CVD (Chemical Vapor Deposition), qui utilise une chaleur élevée pour séparer les atomes de carbone de leurs molécules et les laisser se déposer comme de la neige sur une surface plane jusqu’à ce qu’un diamant se forme. Un diamant extrait d’une mine (à gauche) et un diamant cultivé en laboratoire (à droite) peuvent sembler identiques à l’œil nu. Pouvez-vous faire la différence ?

Diamant synthétique VS vrai diamant

 

Les diamants produits en laboratoire ont les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques que les diamants extraits. En fait, même les experts de l’industrie ne peuvent pas faire la différence sans un équipement spécial qui analyse les motifs cristallins et les impuretés. Par exemple, si le diamant contient de l’azote, il provient probablement de la terre.

Lire aussi notre article comment reconnaître les différents types de diamant

 

Les diamants synthétiques sont-ils de faux diamants ?

La question ne peut pas être posée en ces termes, et de fait, les diamants de qualité gemme produits de nos jours ne sont pas de faux diamants, mais pour autant, ils doivent garder une appellation de diamants de synthèses en comparaison aux diamants naturels d’extraction.

Diamants synthétiques : des simulacres de diamants ?

On ne pouvait pas vous parler de diamants synthétiques sans introduire quelques explications sur ces diamants que l’on pourrait qualifier de simulacres de diamants.

Si la composition atomique des diamants de laboratoire est la même que celle des diamants naturels, les simulacres de diamant ne sont pas à base de carbone. Il s’agit d’imitation de diamants qui ne devraient jamais se faire appeler diamant. Ces pierres sont fabriquées pour ressembler à des diamants, mais à partir de matériaux tels que le zircon cubique ou la moissanite.

La zircone cubique est produite à partir de dioxyde de zirconium. Comme il est très bon marché, il est souvent utilisé dans les bagues et les bijoux de fantaisie bon marché. Malheureusement, le zircon cubique se décolore et se raye facilement, ce n’est donc pas une excellente alternative au diamant.

La moissanite est produite à partir de carbure de silicium. C’est une pierre durable (la deuxième plus dure par rapport aux diamants) qui ne coûte qu’un dixième du prix d’un diamant naturel, ce qui en fait un meilleur choix pour remplacer un diamant.

La question n’est pas de porter un jugement de valeur sur un choix de pierre pour accompagner un bijou, mais bien de mettre en garde et de toujours rester prudent et de comprendre ce que vous recevez lorsque vous achetez un bijou ‘diamant’.

Lire aussi notre article les diamants noirs: le côté obscur de la pierre

 

Avantages et inconvénients des diamants synthétiques produits en laboratoire

Si les diamants de laboratoire ne sont pas des imitations de diamants, cela soulève la question suivante : Y a-t-il vraiment une différence entre acheter un diamant synthétique et payer plus cher pour un diamant naturel ?

La réponse est oui. Voici quelques avantages et inconvénients des diamants gemme produits en laboratoire par rapport à leurs homologues extraits des mines.

 

Les plus des diamants synthétiques comparés aux diamants naturels

Les diamants de laboratoire coûtent 30 à 40 % moins cher qu’un diamant naturel de taille, de couleur et de pureté similaires.

Les diamants cultivés en laboratoire ne nécessitent pas d’exploitation minière, qui dégrade l’environnement et est connue pour avoir placé les travailleurs dans des conditions dangereuses ou insalubres. Si les mesures prises récemment contre la production et la vente de diamants de la guerre dans le cadre du processus de Kimberly ont permis de déterminer l’origine d’un diamant, elles ne tiennent pas compte des facteurs liés aux droits de l’homme.

Étant donné que ces diamants ont exactement la même composition atomique que les diamants naturels, les diamants cultivés en laboratoire ont vu leur popularité monter en flèche au cours des cinq dernières années, et même des géants du diamant naturel comme DeBeers se sont lancés dans cette activité.

 

Inconvénients des diamants synthétiques comparés aux diamants naturels

Comme les diamants cultivés en laboratoire ne sont soumis à aucune contrainte d’approvisionnement, leur valeur continuera à se déprécier, ce qui aura un impact sur la valeur de revente et rendra plus coûteuse la modernisation des équipements à l’avenir.

Les laboratoires de diamants sont gérés par des sociétés bien financées dans les pays développés, alors que l’achat d’un diamant naturel permet de soutenir les personnes dont les revenus dépendent de l’exploitation minière, ce qui génère environ 4 milliards de dollars de revenus pour les employés et 6,8 milliards de dollars par le biais de l’effet d’entraînement économique dans leurs communautés.

Si les diamants produits en laboratoire permettent de contourner les problèmes environnementaux liés à l’exploitation minière, ils créent leurs propres problèmes de durabilité. La chaleur et la pression nécessaires pour créer un diamant de laboratoire requièrent d’énormes quantités d’énergie.

Autre point qui à son importance lorsque l’on offre un bijou en diamant naturel, le diamant est unique, car chaque diamant naturel est unique, cette unicité, sa rareté, et le fait que son nombre soit limité en fait un bien d’exception qui prend de la valeur au fil des ans, contrairement au bijou en diamant de synthèse qui lui se déprécie d’une année sur l‘autre.

Le diamant est intemporel, c’est vrai mais il faut rajouter aujourd’hui : Le diamant naturel est intemporel ? Apprendre à toujours bien le distinguer de son homologue le diamant de synthèse n’est pas chose simple.

 

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la bague de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer et élaborer ensemble une création exclusive (Vous pouvez m’adresser un message ici).

Déborah.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire