6 conseils pour reconnaître la qualité d’un bijou diamant
5 (100%) 2 votes

Je déjeunais récemment avec une amie qui adore les bijoux. Elle porte plusieurs de mes créations et comme je ne suis pas d’un tempérament possessif, je tolère qu’elle me fasse quelques infidélités chez d’autres joailliers.

Elle me raconte alors ses déconvenues avec  un bracelet de diamants – pas un SEIJNA, dois-je le préciser 😉 – dont plusieurs pierres bougent et qu’elle doit faire réparer pour la deuxième fois. Elle me pose cette question que j’ai si souvent entendue : « à quoi reconnaît-on un bijou diamant de qualité ? ».

Je ne vous parlerai pas de la qualité des pierres, mais bien de la qualité de fabrication, et vais donc retranscrire ici, en les organisant, les réponses que je lui ai données.

 

1) La qualité d’un bijou diamant se cache dans les détails.

« The devil is in the detail » comme disent nos amis anglo-saxons et cette expression s’applique à merveille à la joaillerie. De la même manière qu’on voit la qualité d’un vêtement à celles de ses finitions, ne vous laissez pas abuser par une première impression flamboyante.  Un bijou peut sembler beau et être de piètre qualité.  Comme vous regarderiez l’envers d’un vêtement, regardez l’envers d’un bijou. Le poli est-il impeccable même dans les endroits non visibles ? L’intérieur de cette bague est-il aussi bien conçu et fini que l’extérieur ? Vous allez investir dans un objet de luxe, prenez le temps de l’examiner sous toutes les coutures.

 

2) Le poids d’or n’est pas un indicateur absolu de qualité pour les bijoux diamants.

Hors le prix des pierres elles-mêmes, le poids d’or intervient finalement assez peu dans la qualité d’un bijou diamant. C’est le temps passé par des artisans qualifiés à le fabriquer  qui va faire la différence. Un serti et un poli de qualité ont un prix, et ce prix se voit.

L’exemple parfait d’un serti de grande qualité, en toute modestie 😉  est le bracelet diamant delight rigide.  Le travail de serti est si impeccablement réalisé qu’on a l’illusion d’une ligne ininterrompue de diamants.

 

Set Bracelets Delight rigides

Set de 3 Bracelets Delight Rigides sertis Diamants Tour Complet

 

3) Faites confiance à vos sens pour choisir un bijou diamants de qualité

Un tip tout simple : promenez vos doigts sur la surface d’un bijou diamant. Si vous sentez des irrégularités, des accrocs, des accidents, le bijou n’a pas été bien fabriqué. La joaillerie de qualité doit réjouir a minima deux de nos sens : la vue ET le toucher.

 

4) Soyez attentif au background de votre joaillier.

Tout le monde peut se proclamer joaillier, de la même manière que n’importe qui peut s’affirmer psychothérapeute après avoir lu un digest de Sigmund Freud. Renseignez-vous, vérifiez le parcours des personnes chez qui vous voulez acheter un bijou diamant. Ont-elles les compétences et l’expérience requises ? (Voici le parcours de Déborah Lombroso la créatrice de la Maison SEIJNA).

 

5) Si on peut dessiner, concevoir et faire réaliser une robe couture, on sait forcément faire du prêt-à-porter.

La joaillerie diamant est indiscutablement une question de savoir-faire, d’artisanat et de compétences. Lorsque vous pouvez déployer les moyens de la haute joaillerie pour des bagues d’exception sur-mesure, alors la joaillerie prêt-à-porter est dans vos cordes. Mille fois j’ai eu la chance de réaliser des bijoux diamants sur-mesure pour SEIJNA, et ces expériences uniques me servent chaque jour pour challenger ma propre exigence de qualité.

 

6) Le beau est toujours une question de temps.

Nous avons tous vu ces reportages sur le temps faramineux nécessaire pour broder une robe. La beauté et la qualité sont chronophages, c’est ainsi. À compétences égales, si un artisan sertisseur passe  8 heures à enchâsser les diamants d’un collier dans le métal précieux, le résultat final sera TOUJOURS plus qualitatif que celui à qui on a dit qu’il ne pouvait y consacrer que trois heures.

Je sais  que le prix d’un bijou peut être un frein. Mais je sais aussi que la satisfaction de toucher et de voir un bijou diamant bien fabriqué, qui traverse les années sans s’altérer, n’a pas de prix.

C’est mon engagement de créatrice et de chef d’entreprise. Bienvenue chez SEIJNA !

 

Déborah.

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la création de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire