Comment reconnaitre les différents types d’or ?
5 (100%) 4 votes

“Ce n’est pas tout or ce qui reluit, ni farine ce qui blanchit” – Proverbe français

On raconte qu’au XVIIIe siècle, les courtisanes griffaient une paroi en verre avec le diamant de bagues offertes pars leur amant. Si le diamant restait étincelant et sans rayures, alors c’était un vrai…

Souvent, lorsqu’on nous offre un bijou, on veut savoir “si c’est du vrai”. Car entre bijoux fantaisie et haute joaillerie de qualité, il est parfois difficile de distinguer le vrai de l’imitation faite de matériaux moins nobles. Pourtant, tandis que les bijoux fantaisie succombent à l’épreuve du temps, les matériaux purs  comme l’or ou les pierres précieuses (saphirs, diamants, rubis, etc) conservent leur beauté.C’est sans conteste la raison pour laquelle les bijoux en or pur et pierres précieuses, éternels au temps, sont partout si prisés depuis l’Antiquité.

 

Comment reconnaître les différents types d’or, distinguer l’or pur, l’or blanc? Seijna vous guide afin d’identifier le vrai du faux et bien choisir votre prochain bijou.

Le platine est souvent à tort, assimilé a un type d’or, c’est en réalité un métal précieux naturellement blanc. Sa pureté est de 95%, il a pour avantage de conserver son aspect tout au long de son existence. Il est plus dense que l’or, une alliance en platine pèse environ 1,5 fois plus lourd que l’or 18 carats.

Comment reconnaitre de l’or à l’œil nu?

On se demande comment savoir le bracelet ou la bague qu’on examine est bien en or. L’or est un métal relativement mou et fragile, et il est allié à d’autres métaux pour le rendre plus solide (ou réduire son coût). La pureté de l’or se mesure en carats. L’or 24 carats est composé à 10100% d’or pur. L’or 18 carat en comporte 75%. Plus l’or est dilué, et plus le nombre de carats est faible. Il existe différents types d’or et selon le pourcentage d’or pur contenu dans le métal, le bijou prend une couleur différente.

Quant aux bijoux plaqué or, ce sont des bijoux qui ne sont pas en or, et simplement recouverts d’une fine couche d’or de quelques microns, qui ternit avec le temps.

 

Dans tous les cas, un poinçon permet d’identifier un bijou en or véritable. Un poinçon est une petite marque incrustée discrètement dans une partie peu visible du bijou (intérieur d’une bague, arrière d’une boucle d’oreille par exemple) et qui garantit l’authenticité du matériau utilisé.

Le poinçon “18K” est utilisé aux Etats-Unis et au Japon. En Europe, l’or de 18 carats est poinçonné par la mention « 750 » car il indique que le bijou contient 75% d’or pur. D’après cette nomenclature basée sur le pourcentage d’or pur, l’or de 10 carats est poinçonné avec le chiffre « 417 » (41.7%), celui de 14 carats est représenté par le chiffre 583 (58,3%), celui de 22 carats par le chiffre 916 ou 917 (91.7%) et celui de 24 carats (très rare) est poinçonné « 100 » (99.99%).

Voici un tableau récapitulatif pour comprendre la qualité d’un bijou en un clin d’œil:

LE CARAT DE L’OR
Poinçon européen Qualité correspondante Pourcentage d’or
 417 10K   41.7%
 583 14K  58.3%
 750 18K  75%
 916 22K  91.7%
 100 24K  100%

Tableau européen récapitulatif de la qualité de l’or selon le poinçon.

 

L’utilisation des carats comme celle des poinçons en pourcentage sont largement utilisés dans le monde entier.

 

L’or blanc, c’est quoi?

L’or blanc, aussi appelé or gris, résulte d’un alliage d’or pur jaune et d’autres métaux (argent, cuivre, zinc, palladium) qui le rendent plus solide. Pour rendre l’or blanc étincelant, on le recouvre d’une couche de rhodium. Après quelques temps, le rhodium s’émousse et le bijou peut paraître moins brillant que lors de son achat: il est alors conseillé d’apporter votre bijou chez votre joaillier qui prendra soin de le plonger dans un bain de rhodium pour qu’il retrouve tout son éclat.

L’or blanc est très apprécié en Europe, il rehausse l’éclat de certaines pierres, notamment le diamant. L’or blanc est également beaucoup utilisé pour les bagues et alliances d’hommes.

 

L’or rose

Tout comme l’or blanc, l’or rose est le produit d’un alliage entre de l’or pur (18 à 24 carats), de l’argent et du cuivre, qui lui donne sa couleur rare et si caractéristique. L’or rose est un matériau plutôt solide qui s’accorde avec différentes sortes de pierres précieuses. Sa teinte s’altère peu avec le temps et dépend de l’alliage qui le compose.

Romantique et plutôt féminin, il est de plus en plus prisé en Europe!

La qualité et le prix d’un bijou dépendent bien sûr des matériaux utilisés, mais aussi du travail du joaillier et de l’originalité du design. L’or peut être poli, frappé pour un aspect plus vintage, façonné et serti de pierres. Enfin, les pièces réalisées sur-mesure et uniques sont les plus rares.

 

Pour découvrir les réalisations Seijna,  accédez à notre boutique en cliquant sur

Boutique SEIJNA

0 Commentaire

Laissez votre commentaire