Tout beaux, tout propres ! Comment entretenir ses bijoux.
5 (100%) 2 votes

On nettoie sans même y penser son linge de maison et ses vêtements, on choisit soigneusement le bon programme et la bonne température, on ajoute des agents blanchissants pour des chemises immaculées et on emporte au pressing les effets trop fragiles pour être lavés.

Ce soin que nous prenons de nos vêtements, pourquoi ne l’appliquons-nous pas à nos bijoux ?

Car oui, les bijoux ont besoin d’être nettoyés pour être au mieux de leur éclat. J’avoue pour ma part être un peu une maniaque de l’entretien de mes bijoux. Et je suis ravie de vous faire partager aujourd’hui mes trucs et astuces :

Comment nettoyer ses bijoux en or ?

Tout d’abord un « Don’t » absolu :

On ne fait pas bouillir ses bijoux dans une casserole avec du produit à vaisselle ou de l’eau de Javel. La chaleur et une réaction chimique peuvent altérer l’éclat et la couleur des pierres.

Pour ma part, j’utilise une simple brosse à dent souple (attention aux poils trop drus qui pourraient rayer le métal), un peu de savon de Marseille et de l’eau tiède. Ne pas oublier de nettoyer le dessous des pierres et l’intérieur du bijou. On redonnera ainsi tout leur éclat aux pierres encrassées de poussière ou de crème hydratante. Je sèche ensuite avec un torchon de fil, comme ceux que l’on utilise pour les verres car ils ne peluchent pas. On peut également les sécher au séchoir à cheveux réglé sur la température la plus basse.

Si le bijou est vraiment encrassé, il suffira, avant de le nettoyer avec la brosse, de le faire tremper une nuit dans un bol avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.

 

Enfin, dans la plupart des bijouteries et sur le net, vous trouverez également des chiffons imbibés prêts à l’emploi ou des liquides nettoyants qui sont parfait pour redonner du lustre à un bijou terni.

Après quelques années d’usage, le métal précieux perd naturellement de son éclat en raison de micro-rayures. Il est peut-être alors temps de le ramener chez le bijoutier pour un polissage dans les règles de l’art qui lui redonnera l’aspect du neuf. L’or blanc pourra à cette occasion être rhodié : on lui redonnera tout son éclat en y appliquant par électrolyse une micro-couche de métal blanc.

Cette remise à neuf par un professionnel n’est pas que cosmétique : un bijoutier compétent procédera également à une vérification du bijou lui-même : les pierres sont-elles bien maintenues dans leur serti, le fermoir offre t’il toujours une sécurité optimum, les maillons d’une chaîne ou d’un collier ne risquent-ils pas de rompre ?

 

Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

L’argent s’oxyde et noirçit naturellement.

Si votre bijou ne comporte pas de pierres, faites-le simplement tremper dans du vinaigre blanc. Suivant l’épaisseur de la couche d’oxydation, de deux heures à deux jours seront nécessaires pour l’éliminer. Un simple rinçage à l’eau clair et séchage et l’argent aura retrouvé sa belle couleur de lune. Pour des bijoux en argent avec pierres, choisir un produit spécifique dans le commerce.

 

Comment démêler une chaîne en or ?

Pendant des années, je me suis battue avec les chaînes en or emmêlées avant qu’on me conseille un petit « truc » tout simple : il suffit de faire tremper la chaîne dans un peu d’huile alimentaire. Les nœuds, lubrifiés, se défont comme par magie !

Nettoyer un bijou et lui rendre son éclat, c’est un peu comme le redécouvrir et l’aimer à nouveau comme au premier jour. C’est une tâche qui ne demande que quelques instants mais dont le résultat vous ravira !

 

A bientôt pour parler à nouveau bijoux avec vous.

 

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire