A plusieurs reprises, la présentatrice et rédactrice en chef des journaux télévisés du week-end de TF1 a porté des bijoux et plus particulièrement des colliers Seijna à l’écran. Parmi tous ceux qui avaient été mis à sa disposition par son styliste, ce sont les miens qu’elle a choisi et j’en suis fière. J’admire en effet le travail et la carrière de cette femme connue de tous les Français avec, je l’avoue, un coup de chapeau tout personnel, pour sa réussite dans un monde des médias et de l’information majoritairement dominé par les hommes.

Un récapitulatif de sa vie et de sa carrière s’impose donc !

 

Anne-Claire Coudray, dans la grande lignée des stars féminines du JT

Rares sont les femmes à parvenir au poste de présentatrice du J.T. sur les grandes chaînes historiques françaises. On pense à Christine Ockrent, à Claire Chazal, à Anne-Sophie Lapix, et plus loin dans le temps à Anne Sinclair ou Marie-Laure Augry qui co-animait le JT de TF1 avec Yves Mourousi.
Il y a bien sûr d’autres journalistes féminines de grand talent, mais le JT de TF1, c’est le graal de l’audience. il est de loin le plus regardé de France. Le présenter est en soi une consécration.

 

Collier d’Anne-Claire Coudray: L’unique Constellation

Le collier Constellation (porté par Anne-Claire Coudray sur la photo en tête de cet article célèbre le diamant dans toute sa pureté, sa simplicité et son élégance.

Ce collier en or gris 18 carat est constellé de cinq diamants taille brillant, un must have féminin!

La carrière d’Anne-Claire Coudray, les débuts.

Diplômée de l’ESJ (École Supérieure de Journalisme) de Lille en 2000, une des écoles les plus respectées du métier, (Patrick Cohen, Thomas Hugues, Elizabeth Martichoux, Jean-Pierre Pernault, Hugo Clément, et bien d’autres en sont également diplômés), Anne-Claire Coudray intègre à sa sortie le bureau lillois de TF1.

La qualité de son travail l’amène dès 2004 à la rédaction nationale de la chaîne où on lui confie la rubrique éducation. En 2007, elle rejoint le service d’informations générales et fait en parallèle ses armes sur TMC où elle anime un magazine de société, et sur LCI où elle devient présentatrice remplaçante du JT.

 

Grand-reporter, le poste qui a tout changé dans la carrière d’Anne-Claire Coudray.

En 2010, Anne-Claire est nommée grand-reporter au service étranger de TF1. Elle couvre notamment le séisme d’Haïti, la réélection d’Obama en 2012, la présidentielle ivoirienne, les J.O. de Pékin, l’opération militaire Serval au Mali ou l’affaire DSK. Elle le dira dans nombre d’interviews, elle adore le terrain, les voyages, rendre compte de l’actualité au cœur de l’actualité. « J’aime les situations qui vont vite et qui déstabilisent, la présentation n’était pas mon rêve de petite fille. Comprendre le monde, oui. » confie-t-elle au Nouvel Obs en 2015.

 

Collier d’Anne-Claire Coudray: Le splendide Love Me Knot

 

Anne Claire Coudray Love me Knot

 

Anne-Claire Coudray, ses origines.

Bien avant l’exposition médiatique et la carrière journalistique, il y eut une enfance en Bretagne, dans un petit village de 1500 habitants. Un père psychologue, une mère enseignante, une enfance heureuse et elle le dira elle-même «ultra préservée». Elle pense devenir psy elle aussi, envisage de rejoindre Médecins sans Frontières. L’idée du journalisme fait néanmoins son chemin, boostée par le succès d’Anne Sinclair à la tête du magazine hebdomadaire « 7 sur 7 », le grand rendez-vous de l’info télévisuelle des années 80-90. «Qu’une femme ait réussi dans ce métier m’a inconsciemment poussée dans cette direction.» dira t’elle.

 

2015, l’année où tout a basculé pour Anne-Claire Coudray

Jusqu’alors remplaçante de Claire Chazal lors de ses absences, Anne-Claire Coudray se voit proposer son poste en septembre 2015. Elle accepte et relève le défi. Dans les interviews – qu’elle gère elle-même, signe d’indépendance dans ces métiers où tout est contrôlé -, elle confie sans fard son obsession pour la justesse de ton :

« Quand vous présentez un JT, on attend de vous de la sobriété et de la justesse. D’un lancement à l’autre, il faut savoir changer d’attitude. Etre grave puis, brusquement, passer à un registre plus léger. Ca ne s’improvise pas, ça se travaille. ». Les audiences stratosphériques de ses JT semblent indiquer que ce travail ait porté ses fruits.

 

Collier d’Anne-Claire Coudray:  Le Lucky Love

 

Anne Claire Coudray Lucky Love

 

Collier d’Anne-Claire Coudray:  The Line Pearl Me Up

 

Anne Claire Coudray collier pearl me up the line

 

Vie privée, la discrétion d’Anne-Claire Coudray

Lorsqu’on présente le 1er JT de France, on est obligé de sacrifier régulièrement aux couvertures des grands magazines. Pour autant, Anne-Claire Coudray est extrêmement discrète sur sa vie privée et son exposition médiatique est quasi exclusivement d’ordre professionnel. A peine sait-on qu’elle est la maman d’une petite Amalia née en 2015 et qu’elle partage la vie d’un entrepreneur du milieu sportif.

 

Je redis encore une fois mon admiration à cette grande professionnelle de l’info et vous invite à regarder cette courte vidéo où on saisit la tension, la concentration et le degré d’implication que nécessite l’énorme machine d’un journal télévisé :

 

Références des colliers portés par Anne-Claire Coudray sur les visuels de cet article:

  1. Collier Lucky Love Or 18k Serti Diamants, disponible ICI
  2. Collier Constellation Souple Or 18k Serti de Diamants, disponible ICI
  3. Collier Love Me Knot Or gris 18 k serti de Diamants, disponible ICI

 

Je vous invite à continuer la visite sur mon site pour y découvrir les autres bijoux Seijna.

Vous recherchez un joaillier pour réaliser la bague de vos rêves ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer et élaborer ensemble une création exclusive (Vous pouvez m’adresser un message ici).

Déborah.

Tags
0 Commentaire

Laissez votre commentaire