Bague Fiançailles mini minimised

BAGUE DE FIANÇAILLES


 

Un regard, une rencontre, un instant suspendu, la magie de l’amour, du voyage et le désir de de traverser la vie ensemble. La bague de fiançailles exprime ce désir d’union. Comme chaque amour est unique et précieux, le bijou doit incarner cette force, cette joie, cet absolu.
Forte de son expérience et de son savoir-faire, Déborah Lombroso se met à l’écoute de vos envies et de vous goûts pour donner vie à la pièce sur-mesure de vos rêves s’ajustant parfaitement à la personnalité de l’heureuse élue.
Excellence, précision, éloge à la féminité, sont des principes chers à la créatrice qui accorde un soin tout particulier à la qualité des pierres précieuses rigoureusement sélectionnées: Pureté, éclat, brillance, couleur, taille, autant de critères qui façonnent leur beauté.
Déborah Lombroso vous accompagne pas à pas pour réaliser ce bijou unique et sur-mesure adapté à votre budget et votre désir.

Pour toutes informations, vous pouvez nous contacter au :

 +33 (0) 6 01 18 86 69.

Quelques réalisations de bagues de fiançailles


La bague de fiançailles n’a pas toujours été en diamant. Il s’agissait, à l’époque de l’antiquité romaine, d’un simple anneau en fer placé au doigt de la fiancée pour confirmer que la dot avait été reçue, ce n’est que bien plus tard, au milieu du XVème siècle que l’anneau en fer s’est transformé en diamant pour officialiser une union à venir. Le diamant, que rien ne peut éroder, est un symbole d’éternité et reste un symbole d’union fort pour tous les couples qui se promettent une union prochaine consacrée par le mariage. Au fil du temps, la bague de fiançailles en diamant a trouvé sa place aux doigts des fiancées en signe d’une union pérenne et éternelle.

Penchons-nous sur l’histoire, passée et présente, de la bague de fiançailles.

Bague de fiançaille or et diamant

Que la bague de fiançaille or et diamant soit un solitaire diamant ou une bague aux formes moins conventionnelles, Seijna Joaillerie vous propose des créations d’exception. Déborah Lumbroso, passionnée, diplômée de gemmologie, et fondatrice de la marque, est une amoureuse du jeu subtil des matières et des couleurs. L’Or et le Diamant au service de la féminité représentent tout l’univers qu’elle veut mettre en scène à travers ses créations. Les bagues de fiançailles or et diamant de Seijna Joaillerie allient intemporalité et modernité en soulignant le caractère unique et fusionnel de l’amour qui lie les futurs mariés. Les bagues or et diamant proposées par Seijna Joaillerie ont un style raffiné et des lignes délicates et subtiles afin de sublimer la féminité et à travers elle la personnalité des femmes qui les portent.

Que représentes les quatre C ? diamant fiancaille solitaire

Les 4 ‘C’ représentent : Carat, Clarté, Couleur et Coupe. Cette méthode est utilisée pour mesurer la valeur et la qualité de tous les diamants.

Carat

Les diamants sont pesés en carats. Un carat correspond à 200 milligrammes, et chaque carat peut être divisé en 100 points. Ainsi, un diamant de 25 points est l’équivalent de ¼ de carat. Dans la plupart des cas, plus les carats sont élevés, plus le prix du diamant est élevé.

Clarté

La clarté est l’absence de défauts appelés inclusions et taches. Les inclusions sont des défauts internes et les imperfections des défauts externes. Pour déterminer la pureté, le classificateur de diamants doit prendre en compte le nombre de défauts présents dans le diamant ainsi que la taille, la position et la nature de chaque défaut. Si le diamant ne présente aucun défaut visible, il est classé dans la catégorie « Flawless » (FL).

Couleur

Les diamants sont également classés en fonction de leur absence de couleur. Un diamant totalement clair et incolore est le plus souhaitable et est classé D. Plus un diamant est jaune, plus sa note est basse. L’échelle des couleurs va de D à Z.

Coupe

La taille d’un diamant n’est pas la même chose que sa forme. La taille fait référence à la façon dont le diamant est facetté pour refléter la lumière sans la laisser s’échapper. C’est ce qui donne aux diamants leur éclat fascinant. L’échelle de la taille indique dans quelle mesure les facettes reflètent la lumière, et elle va d’excellente à mauvaise.

Quelles sont les différentes formes de diamant pour une bague de fiançailles?

Les diamants peuvent prendre des centaines de formes différentes, mais il existe 10 formes qui sont les plus courantes.bague fiancaille diamant coeur

Forme diamant Asscher bague de fiançailles

Développée il y a plus de 100 ans en Hollande par Joseph Asscher, cette forme est carrée avec des coins coupés en diagonale. Pensez-y comme une combinaison entre une forme ronde et une forme émeraude.

Forme diamant Coussin bague de fiançailles

Si la forme coussin ou oreiller était populaire au XIXe siècle, elle n’est plus très courante aujourd’hui. Cela en fait un bon choix si vous recherchez quelque chose d’un peu plus unique. Il s’agit d’une forme carrée arrondie.

Forme diamant Émeraude bague de fiançailles

Forme traditionnelle, la taille émeraude est obtenue en créant des terrasses autour de la pierre. Elles sont rectangulaires avec des coins coupés. Les diamants de forme émeraude sont une version allongée des diamants de forme Asscher.

Forme diamant Cœur bague de fiançailles

Quel meilleur choix pour les romantiques invétérés ? Les formes en cœur doivent être créées avec soin pour maintenir l’équilibre et la brillance.

Forme diamant Marquise bague de fiançailles

Cette forme allongée donne l’impression de doigts longs et fins. Un autre avantage de la marquise est qu’elle semble plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Forme diamant Ovale bague de fiançailles

Les ovales sont superbes sur des doigts longs et fins et offrent presque la même brillance que les diamants de forme ronde.

Forme diamant Poire bague de fiançailles

Les diamants en forme de poire sont également appelés gouttes de larmes. Ils sont souvent mieux mis en valeur par d’autres pierres précieuses de chaque côté.

Forme diamant Princesse bague de fiançailles

Deuxième forme la plus populaire, la taille princesse existe depuis environ 30 ans. Elle combine le terrassement classique de la taille émeraude avec la brillance de la taille ronde.

Forme diamant Radiant bague de fiançailles

Les diamants radiants sont similaires aux diamants de forme princesse avec les facettes d’une coupe ronde. C’est une forme polyvalente qui se prête bien aux montages multi-gemmes.

Forme diamant Ronde bague de fiançailles

La taille ronde brillante est la plus populaire, les ¾ des diamants vendus étant de cette forme. Sa symétrie crée le plus d’éclat de toutes les formes, ce qui la rend la plus attrayante.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise forme pour une bague de fiançailles, alors laissez votre cœur décider de la forme parfaite pour vous. Si vous avez un style simple et classique, un diamant de taille ronde ou princesse peut être parfait pour vous. Si vous êtes une fashionista, vous préférerez peut-être une taille coussin ou émeraude. Une romantique dans l’âme pourrait aimer un diamant en forme de cœur ou de poire. Si vos goûts sont plus vintage, vous aimerez une pierre précieuse en forme de coussin ou d’asscher.

La bague de fiançailles de l’Antiquité à nos jours – Signification historique

La signification de la bague de fiançailles a évolué au cours de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.

Dans l’Antiquité, on croyait que l’annulaire avait un lien direct avec le cœur et chaque partenaire plaçait une bague à la main gauche de sa/son fiancé(e). Avant d’être consacrées religieusement, ces bagues apportaient au mariage à venir un signe d’amour infini, comme le symbolise l’anneau qui n’a ni début ni fin, et de connexion éternelle.

Au Moyen Âge déjà, les femmes recevaient une bague de leur partenaire comme promesse de mariage. Cette promesse était prise avec un tel sérieux qu’il était interdit aux femmes de porter une bague à d’autres fins.

Plus tard, les bagues dites jumelles sont devenues populaires. Il s’agit d’une paire d’anneaux qui peuvent être portés ensemble. L’homme portait sa bague jusqu’au mariage, puis la remettait à la femme, qui la portait alors comme une alliance.

Aujourd’hui, une bague de fiançailles est un élément important de l’annonce officielle d’un mariage. Traditionnellement, seules les femmes portent une bague de fiançailles. C’est généralement l’homme qui choisit et achète la bague.

 

La bague de fiançailles pour femme : un symbole d’amour éternel

Dans l’esprit collectif, la bague de fiançailles, se doit d’être la plus belle et posséder le diamant offrant le plus bel éclat et un maximum de carats. Aujourd’hui, toutes les fiancées lèvent la main ouverte à leurs invités et aux caméras pour présenter sa bague de fiançailles. Dans les faits, il est certain qu’avant tout, la bague doit plaire à la future mariée. L’un des critères, indépendant de la taille du diamant, est le caractère exclusif et personnel que cette bague de fiançailles doit représenter pour la fiancée. Bien sûr, le choix du matériau et la taille des diamants jouent également un rôle important, mais pour la plupart des femmes, l’individualité de la bague de fiançailles, et avant tout le symbole qu’elle représente, est la chose la plus importante.

La signification traditionnelle de la bague est particulièrement importante pour la plupart des femmes qui la portent, et cette signification persiste depuis des temps immémoriaux, elles la portent comme un symbole d’amour éternel et de fidélité à leur partenaire.

 

La bague de fiançailles est-elle toujours à la mode ?

Aucun suspens sur cette question : Oui, les bagues de fiançailles sont bien sûr toujours à la mode. Toutefois, cette tradition est encore assez jeune. Autrefois, la tradition de remettre une bague de fiançailles était réservée aux aristocrates désireux de se marier et aux riches citoyens des classes sociales supérieures. Pour les gens ordinaires, une bague de fiançailles en métal précieux et en diamants était tout simplement trop chère, et restait un non-sujet.

Avec le boom économique des années 1950, les salaires ont augmenté et de plus en plus d’hommes ont pu offrir une bague à leur partenaire lors de leurs fiançailles. Le rituel des classes supérieures est devenu une tradition pour tous. Depuis les années 70, le nombre de couples qui portent une bague de fiançailles n’a cessé d’augmenter. L’achat d’une bague de fiançailles n’est même plus une question, il fait partie de la préparation du mariage.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, et du fait que tout le monde aujourd’hui possède un smartphone, et donc une caméra, nous avons tous vu de nombreuses séquences vidéo où l’homme surprend sa partenaire pour la demander en mariage, un genou à terre, et sorti d’une rose, d’un dessert au chocolat qui fond et laisse apparaitre la bague, ou encore au fond d’un verre de champagne…la bague est offerte et la demande en mariage suit. Les exemples sont infinis et cette demande officielle, faite à la future fiancée, reste aujourd’hui encore intacte (lire à ce propos notre article sur les différents types de bague de fiançailles).

Dans le passé, il était assez courant qu’un homme porte une bague de fiançailles. Aujourd’hui, plus de 90 % des hommes offrent une bague à leurs fiancée, mais ils ne reçoivent eux-mêmes une alliance que le jour du mariage.

La presse people et les médias sociaux font la part belle aux nombreux couples de célébrités aux bagues opulentes et aux fiançailles hors normes. Ces témoignages alimentent une tradition romantique déjà bien ancrée dans les mœurs, et les bagues de fiançailles ont encore de très beaux jours pour faire rêver les fiancées du monde entier.

Pourquoi la bague de fiançailles est-elle si importante ?

Comme nous venons de l’expliquer, une bague de fiançailles est un signe d’engagement.

Bien sûr, aujourd’hui, chaque personne peut indiquer sur les réseaux sociaux qu’elle est en couple… Ainsi, l’engagement peut se manifester de différentes manières. Mettre à jour son statut de relation sur Facebook ou poster son premier selfie de couple sur Instagram, montre ainsi son engagement envers quelqu’un. Mais une bague de fiançailles renvoie un tout autre message.

Une bague de fiançailles amène les choses à un niveau que rien ne peut égaler. Elle signale une intention délibérée de montrer au monde entier, partout où vous allez, que votre cœur n’est plus à prendre. Il est difficile de montrer aux gens que vous êtes fiancée par votre façon de parler ou de vous habiller, mais vous pouvez cependant vous promener avec une belle bague de fiançailles qui signale l’engagement de votre bien-aimé(e) envers vous.

Le symbole de l’éternité et de l’achèvement est le cercle, et c’est pourquoi une bague de fiançailles est importante. Elle représente l’engagement d’une promesse à vie de soins, de rires et d’amour avec une personne importante.

Les bagues or et diamants Seijna sont toutes des créations exclusives, ouvertes à tous les budgets. Vous méritez le meilleur, n’attendez plus : contactez-moi dès aujourd’hui afin de conceptualiser ensemble le bijou unique et intemporel de vos rêves, selon vos attentes et votre budget.

Questions / Réponses sur les bagues de fiançailles pour femme

Comment savoir la taille de la bague de fiançailles de votre partenaire ?

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la taille d'une bague de fiançailles. La méthode la plus simple consiste à discrètement lui emprunter une bague qu’elle ne porte pas. La seconde consiste à regarder ses mains. La taille moyenne des doigts de la plupart des femmes est de L à M. À partir de là, vous pouvez choisir une taille de plus ou de moins si vous pensez que ses doigts sont un peu plus grands ou plus petits que la norme. Il est toujours préférable de choisir une taille un peu plus grande pour être sûr que la bague puisse être portée, pour la demande en mariage.

Votre fiancée doit-elle vous accompagner pour choisir sa bague de fiançailles ?

Il s'agit d'une question personnelle. Cela dépend… en grande partie de la fiancée et de sa capacité à accepter autre chose que ce qu’elle désire vraiment… De nombreuses futures fiancées apprécieront le fait que vous vous soyez donné la peine de choisir quelque chose pour elles. Toutefois, si vous sentez qu’elle souhaite être impliquée, mais que vous voulez garder cet effet de surprise, vous pouvez toujours faire votre demande avec juste le diamant, puis convenir avec le bijoutier d’une conception de la bague de fiançailles dans un second temps avec votre élue.

Combien coute une bague de fiançailles ?

Traditionnellement, la règle était de dépenser trois mois de salaire pour une bague de fiançailles, mais ce n'est pas une règle infaillible. Un couple dépense en moyenne 3.700€ pour une bague de fiançailles. Mais le bon montant à dépenser est celui que votre budget vous permet. Si vous recherchez une bague de fiançailles en diamant d'un carat, prévoyez un budget d'environ 5.000 à 8.000 €.

Diamant rond brillant ou diamant fantaisie ?

Actuellement, environ 80 % de la production mondiale de diamants polis est ronde. Donc, si votre partenaire ne vous a pas donné de préférence quant à la forme du diamant qu'elle souhaite, il est préférable d'opter pour les diamants traditionnels de taille ronde et brillante. La taille émeraude, la taille marquise et les diamants en forme de cœur sont des préférences extrêmement personnelles. Ne choisissez ces styles que si votre future fiancée a exprimé un intérêt significatif pour eux, et idéalement essayé quelques bagues avec ce type de coupe.

Les bagues de fiançailles à griffes sont-elles sûres ?

Toute bague bien faite sera sûre, de même que même le sertissage le plus sûr mal fait ne retiendra pas votre pierre. La vieille histoire des griffes qui s'accrochent aux vêtements n'est rien d'autre qu'une bague de fiançailles qui a désespérément besoin de soins. L'or ou le platine n'ont pas de mémoire élastique. Lorsqu'une pierre est heurtée ou frappée, la griffe s'écarte très légèrement de la pierre, créant ainsi un petit espace où un fil ou un cheveu peut s'accrocher à la griffe, ce qui peut éloigner encore plus la griffe du diamant. Il suffit au bijoutier d'appuyer sur la griffe pour fixer la pierre. (Ce n'est pas quelque chose que vous devriez essayer chez vous). Une bonne pratique en matière d’entretien est de faire contrôler régulièrement votre bague de fiançailles, ainsi, vous n'aurez jamais de problème, que ce soit le risque de voir un diamant disparaitre, ou une griffe vous blesser ou endommager un vêtement.

Pourquoi portons-nous des bagues de fiançailles ?

Aujourd'hui, la bague de fiançailles est un symbole de promesse et d’engagement. Elle représente l'amour entre deux personnes qui ont l'intention de se marier et de faire leur vie ensemble. Les bagues peuvent être en argent, en or ou en platine et peuvent être ornées de diamants ou d'autres pierres précieuses.

Pourquoi la bague de fiançailles est-elle portée à l’annulaire gauche ?

Certaines personnes pensent que la tradition remonte à l'époque égyptienne et romaine. La forme circulaire d'une bague symbolisait l'éternité et l'amour éternel dans la culture égyptienne. Les Romains croyaient qu'une veine située au quatrième doigt de la main gauche allait directement au cœur. Cette veine était appelée la veine de l'amour. Le symbole de l'amour éternel était donc placé sur la veine de l'amour pour sceller la relation. Une autre théorie est que l'église chrétienne a établi la tradition lorsque le prêtre a effectué un rituel pendant le mariage. Lorsqu'il disait Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il touchait le pouce, l'index et le majeur avec l'anneau. Lorsqu'il disait Amen, l'anneau était placé sur le quatrième doigt. Les Chinois ont une autre explication. Selon l'histoire, le pouce représente les parents, le deuxième doigt représente les frères et sœurs, le doigt central vous représente, le quatrième doigt représente votre partenaire et le dernier doigt représente vos enfants. Dans certaines cultures, l'alliance est portée à la main droite jusqu'au mariage, puis elle passe à la main gauche. Certains Européens portent leur alliance à la main droite. Quelle que soit l'histoire que vous choisissez d'embrasser, le doigt sur lequel vous portez votre bague de fiançailles est vraiment votre choix.

Quel diamant choisir en fonction de votre main ?

Les doigts longs conviennent le mieux aux diamants taillés en princesse ou en rond. Ils peuvent également porter un diamant plus gros et plus audacieux. Les doigts courts paraitront plus longs avec un diamant en forme de poire, d'ovale ou de marquise. Les doigts fins conviennent mieux à un diamant plus petit. Les doigts larges conviennent mieux aux pierres plus larges et aux styles multi-gemmes. Pensez aux diamants taille émeraude, marquise ou ovale.